Samedi 25 mai 2005

Un petit point alors que la saison 2005 vient de commencer. J'avoue m'être un peu fourvoyé lors de mon petit billet de décembre, mais la saison sera longue et certainement fertile en rebondissements. Un point me chagrine tout de même, la réglementation des pneus uniques. Pour vraiment garantir à tous une sécurité optimum, ne serait-il pas plus judicieux de revenir aux slicks? Lorsque l'on voit l'état des gommes en fin de run, on se dit que le gros carton va venir... Et puis je serais plutôt favorable à un remplacement des pneus et une interdiction de ravitailler. On aurait alors une égalité parfaite lors des départs, des monoplaces chargées à bloc et lourdes au possible et surtout un moindre coût pour les écuries. La machine à ravitailler ne doit pas être ce qui se fait de plus cheap? Enfin, c'est juste mon avis comme le dit Jeannine! 
Pour ce début en fanfare de Renault et de son fétiche Alonso, on ne peut s'en plaindre! Trois marseillaises en trois GP, en fermant les yeux on se serait cru à la belle époque [enfin celle que ma génération de fan considère comme telle!]. J'adore. Domination Renault, retour au sommet de Mac Laren, MS piqué à vif et commettant quelques erreurs, Alonso princier euh royal [je ne voudrais pas anticiper Monaco ...], Fisico en verve et Jarno, mon petit chouchou en super forme. Merci Toyota! Enfin du bonheur en regardant la télé. Un bonus, pour ceux qui ont la chance de capter RTL sur le sat par exemple, vous évitez de louper les ravitaillements et autres dépassements et rebondissement de la course en zappant pendant les trois minutes de pub imposées par TF1. En plus vous avez la joie et le bonheur de pouvoir suivre les essais la veille et le dimanche matin! 
Je pense que la saison va être riche et pleine de surprises. En effet, malgré l'avance de Fernando, on se bouscule au portillon. Kimi va certainement , si la fiabilité le lui permet, être l'un des prétendants les plus acharné. Montoya le fougeux devrait faire une saison à la Mansell. Des hauts [très hauts] et des bas [très bas hélas!]. Alonso devra aussi se méfier de Fisichella, mais pourra certainement compter sur lui en fin de saison si la cause est entendue. Par contre Jarno devra se battre bec et ongle face au petit Schumi qui ne lui fera pas de cadeaux. Toyota sera certainement bien placé en fin de saison, mais je pense qu'ils seront encore plus dangereux l'an prochain. Ferrari va relever la tête, je n'imagine pas qu'ils terminent la saison sans gagner de courses. A ce propos j'aimerais beaucoup voir la tête de Jean T lorsqu'il rentre à Maranello avec le compteur à zéro... Jouissif! Mais n'enterrons pas MS trop vite, on n'est pas sept fois champion du monde par hasard, même si certains en doutent. Opportuniste, il l'est, et il saura tout de suite transformer le point faible de ses adversaires en victoire à son compte, ou tout du moins en points gagnants! [Cf Imola 2005] On peut donc haïr MS comme moi je le hais mais sans pour autant dénigrer son talent de pilote. Gageons qu'il se battra jusqu'au bout pour arracher ce huitième titre, ou au moins glaner quelques victoires supplémentaires. 
Des déceptions, il y en a toujours, à commencer par Jacques Villeneuve bien sûr. Je pense que ce très grand champion à mal négocié sa carrière et est en difficulté. Dommage, j'aime beaucoup ce pilote et son style. "L'affaire" Honda pénalise également cette écurie et ses deux excellents pilotes. Quel gâchis! Et puis l'absence d'un pilote français en course, mais que fait JPR? Il faudrait par exemple qu'il supprime tous les jours fériés qui reste encore pour pouvoir créer un impôt qui aiderait les jeunes pilotes français, futurs champions du monde de F1 non?

Stéphane webmasterProstF1.com